Vie Pratique

h

Vivre un camp au sein de la fraternité scoute Notre Dame de Lourdes, c’est vivre un camp en individuel, en maîtrise ou en unité, servir avec les Foulards Blancs de la Communauté et découvrir ou redécouvrir Lourdes et son sanctuaire.

Les permanences (groupes de scouts et de Foulards Blancs) s’enchainent pendant la durée de l’été, et à quelques exceptions près, la vie se ressemble beaucoup d’une permanence à l’autre, à l’exception du Pèlerinage National qui a lieu la semaine du 15 août et qui comporte quelques petites spécificités qui seront détaillées ci-dessous.

SI la vie en communauté avec les Foulards blancs repose sur 3 piliers : servir ensemble, vivre ensemble et prier ensemble, des temps sont également dédiés aux unités ou à soi, afin de vivre pleinement son pèlerinage.

Voici donc dans les grandes lignes la vie de service avec les Foulards Blancs.

La vie au service d’un pèlerinage diocésain.

Les scouts et guides sont formés par les Foulards Blancs pour faciliter les déplacement des pèlerins malades.

Les permanences qui sont au service des pèlerinages diocésains ont pour principale activité le brancardage (le fait de d’aider les pèlerins malades à se déplacer sur leurs fauteuils roulants ou des chariots prévus à cet effet) d’un lieu d’activité à l’autre mais il arrive que les scouts soient mobilisés par l’organisation diocésaine pour d’autre tâches comme le fait de cuisiner pour les pèlerins, l’animation musicale etc.

Lorsque les scouts ne sont pas en service, la journée est rythmée par des temps de repas, de vie de camp (cuisine, vaisselle, prières collectives, temps dédiés aux unités…). les scouts participent à la vie du pèlerinage tout en ayant une autonomie sur la vie quotidienne.

Comme dans un camp scout classique, chaque scout ou guide qui participe au camp s’implique dans la vie quotidienne, et les Foulards Blancs, qui organisent la permanence en amont de celle-ci coordonnent les différentes activités, les temps de prière, les temps au service du diocèse et laissent la liberté d’utiliser les temps libres et les temps de repos selon l’envie.

Les différentes activités vécues par les pèlerins malades, les hospitaliers et toutes les personnes au service ou participant au pèlerinage (dont les scouts) sont des temps précieux pour échanger, discuter, rencontrer, apprendre à connaitre les autres gens qui consacrent un peu de leur temps à aider les plus fragiles de nos frères et sœurs malades.

De nombreuses activités comme la procession Mariale, le chemin de croix, les piscines, la messe internationale etc. sont les moments forts de toute permanence diocésaine et rythment les différentes journées du pèlerinage.

De belles rencontres ont lieu chaque année entre les scouts et guides et les pèlerins malades que l’on sert.

Les spécificités du pèlerinage National.

Le pèlerinage National a lieu la semaine de l’assomption (généralement du 11 au 16 août). Il rassemble des pèlerins, des hospitaliers et des personnes de la France entière. En termes de service aux malades, il présente quelques spécificités par rapport aux pèlerinages diocésains.

En effet, il est possible de servir dans les accueils en tant que brancardier, mais également en salle avec les hospitaliers. Certains choisissent de s’engager dans le corps des soignants comme infirmiers ou médecins, tandis que d’autres servent aux Piscines en permettant aux pèlerins malades et valides de vivre cette expérience hors du commun.

Cette multitude de services sépare les scouts et les Foulards Blancs pendant la journée, et les temps du déjeuner, du dîner, de la veillée et de la prière du soir permettent de se retrouver à différents moments de la journée.

Vivre le pèlerinage National c’est aussi découvrir ou redécouvrir la fête de l’Assomption et de la Vierge Marie en étant au service de malades venus de la France entière par milliers.