L’histoire de l’association

Les Scouts de France à Lourdes – 1927

Venant en pèlerinage depuis 1922, les Scouts de France (SdF) créent les Foulards Blancs en 1926 sous la forme d’une troupe scoute spécifiquement dédiée à l’aide aux malades en pèlerinage à Lourdes. Devenir Foulard Blanc nécessitait, après une période équivalente à une aspirance, de prononcer la promesse scoute de la troupe qui était en quelque sort un prolongement de la promesse scoute normale.

Cette première troupe de service fut le 1ère Lourdes “Immaculée Conception”, dirigée par le général de Salins (alors directeur de l’association), et dont l’aumônier fut le Chanoine Cornette, aumônier Général des SdF. Les trois premières promesses Foulards Blancs sont prononcées au soir du 21 Août 1926. Dès la seconde année, entre le 12 et le 17 Août 1927, 2000 scouts sont présents à Lourdes.

En 1930, la Troupe 1ère Lourdes est réorganisée sur le modèle de l’Hospitalité NDL sous la direction de H. Bartal. Elle participe à la fondation du “Camp Saint Louis”, aujourd’hui appelé “Camp des jeunes” en 1935. Deux ans plus tard, en 1937, paraît le premier journal Foulards Blancs grâce à R. Lambert. EN 1947, le général Lafont réorganise les Foulards Blancs et en 1948 sont officiellement formés les “Feu et Clan Notre-Dame”. Ils conservent les insignes utilisés jusque-là.

En 1958, les Foulards Blancs Italiens sont fondés. En 1966, le Pape Paul VI reçoit 376 Foulards Blancs au cours du premier pèlerinage international des FB à Rome et à Assise.

Mais les Foulards Blancs disparaissent avec la grande réforme des Scouts de France dans les années 60. En 1968, les Foulards Blancs sont réorganisés en communauté mixte Foulards Blancs et les promesses sont supprimées.

Depuis longtemps, des chefs et cheftaines issus de la Fédération du Scoutisme Européen (FSE) participaient au Pèlerinage National, mais en 1972 pour la première fois une maîtrise (Le Chenay) y prend officiellement part en tant que premier pèlerinage des Scouts d’Europe sous l’impulsion de l’abbé Le Roux, conseiller religieux de la Province Ile de France.

En 1973, les Scouts de France organisent le dernier pèlerinage des Foulards Blancs et ferme la communauté. En raison de cette fermeture, diverses initiatives privées de Scouts Unitaires de France -souhaitant s’inscrire dans la continuité historique des Scouts de France d’avant la réforme- tentent de recréer les Foulards Blancs. Ainsi est créée la Fraternité Scoute mixte Notre Dame de Lourdes (NDL), qui sera ouverte à tous les mouvements catholiques, et se fait également appeler “Communauté des Foulards Blancs”.

Au même moment, en raison de diverses objections faites aux demandes de scouts d’Europe souhaitant prononcer leur engagement Foulards Blancs et de la teinte SUF qui semble trop marquer ces tentatives, l’association AGSE crée en 1974 ses propres unités : “le Feu et Clan Notre-Dame de Lourdes”; encore appelé “Foulards Bleus” en lien avec le Commissaire Général AGSE. Dès les premières années, des scouts belges et italiens rejoignent le Feu et Clan.

Les maîtrises Foulards Blancs et Foulards Bleus se rencontraient principalement à Lourdes. Cependant, poussés par l’invitation du Saint-Père, les chefs se retrouvent à Paris le 20 novembre 1999 et à Lille le 1er avril 2000 pour préparer la première veillée commune du 14 août où les foulards blancs et les foulards bleus seront remis conjointement à ceux qui en ont fait la demande. Les ponts étaient bien lancés.

Les années suivantes, la tradition s’installe de se retrouver pour cette cérémonie.

Lors du pélé 2003, suite à la décision du Conseil de Clan et Feu belge, les routiers et guides aînées belges passent définitivement au Foulard Blanc.

Les contacts continuent afin de relire la Charte initiale ainsi que le cérémonial, qui de toute façon était basé sur le cérémonial d’antan, et de pouvoir les soumettre aux représentants des Maîtrises des deux organisations. Ce qui fut fait le 17 mai 2003 à Montmartre.

En août 2004, les Foulards Bleus français prennent à leur tour le Foulard Blanc, effaçant ainsi 30 ans de disputes qui déchiraient l’unité du scoutisme en service auprès des malades à Lourdes.

Afin de couronner le tout, la Maîtrise de la nouvelle Fraternité Notre-Dame de Lourdes obtient une audience privée avec le Saint-Père Jean-Paul II, présent à Lourdes 8 mois avant sa mort. Le représentant des chefs et cheftaines s’est adressé au Saint-Père en lui offrant un Foulard Blanc, pour le remercier de nous avoir aidés à revenir à une paix fraternelle.