Les Foulards Blancs sont une association qui rassemble et accueille des scouts de tous mouvements et qui chaque été, accompagne des diocèses lors de leur pèlerinage.
Lorsqu’on est scout, venir à Lourdes avec les Foulards Blancs signifie se mettre totalement au service de nos frères malades durant une semaine de pèlerinage. C’est aussi vivre son propre pèlerinage d’une manière différente qu’à l’habituée. Les Foulards Blancs, c’est l’occasion de faire de nouvelles rencontres, découvrir des scouts de nouveaux horizons, et vivre une semaine avec eux dans un cadre spirituel.
Les missions varient selon les pèlerinages, les diocèses et leurs besoins. La plus régulière est le brancardage, consistant à accompagner les pèlerins durant toute la journée, et tirer les fameuses voiturettes bleues de Lourdes, discuter avec eux et créer des liens. Nous pouvons aussi nous occuper du ménage dans les chambres le matin ou encore du service des repas.
Mais la mission principale de la communauté est d’accueillir les scouts qui viennent servir et leur donner un cadre optimal pour vivre un beau pèlerinage. Être Foulard Blanc, c’est être au service des pèlerins mais aussi des scouts.
Aller en pèlerinage, surtout à Lourdes, ne peut que former, forger le caractère des guides et des scouts et non pas le formater.
Le sens du concret : A Lourdes, le service de la guide et du scout ne se cantonne pas au « brancardage ». Souvent, l’Hospitalité de Lourdes fait appel aux guides et scouts pour d’autres tâches telles que l’accueil-sanctuaire, la « popote » du pèlerinage national, l’animation au Pélé Eveil ou au Pélé Enfants…
L’ensemble de ces services sollicite des compétences acquises par toutes guides et par tous scouts, le chant, la cuisine, la logistique, l’esprit pratique.
Une guide, un scout ne sont jamais désœuvrés sur le sanctuaire à Lourdes, il y a toujours un service à accomplir auprès de l’Hospitalité, d’un pèlerinage diocésain, …
Grâce à leur sens du concret et à leurs compétences pratiques, la guide et le scout donnent le meilleur d’eux-mêmes à l’ensemble de la Communauté des pèlerins.
D’autant, que l’enseignement de Guy de Larigaudie nous a appris qu’« Il est aussi beau de peler des pommes de terre pour l’amour du Bon Dieu, que de bâtir des cathédrales ». Ces services annexes sont aussi nobles, aussi grands et aussi beaux que le service aux malades, car ces services sont rendus pour et dans l’amour du Christ.
Le sens du service ou le don de soi : Le service à Lourdes est l’illustration même du don de soi. Que de générosité donnée par les guides et les scouts à Lourdes !
Le don de soi à l’égard des autres mais surtout à l’égard du Seigneur. La fatigue après une journée de service de piscine ou de brancardage est une bonne fatigue, due à des efforts physiques effectués pour le bien-être des pèlerins malades.
Lors d’un service à Lourdes, les guides et scouts mettent donc en pratique les principes développés par Lord Baden Powell qui, dans son dernier message, a écrit à chacun des scouts que « La meilleure manière d’atteindre le bonheur est de le répandre autour de vous ».
Ce principe figure dans la loi scoute de façon indirecte, son troisième article dans sa version initiale ou celle du Père Sevin. Ce principe est par ailleurs repris dans la prière du routier du Père Doncœur.
Vivre un service à Lourdes, c’est vivre le pèlerinage non seulement pour soi mais aussi pour les autres, afin de devenir meilleur, meilleur scout, meilleur catholique.