Un été 2020

La statue de la Vierge, dans la grotte de Lourdes
La statue de la Vierge, dans la grotte de Lourdes

Ça y est l’été est là, et apporte cette année son lot de joies simples : joie de participer à la messe, joie de voir ces images du sanctuaire de Lourdes de nouveau parcouru par les pèlerins, joie de pouvoir se retrouver 
Ce retour vers la normalité ne nous fait pas oublier que les plus vulnérables face à la situation sanitaire qui persiste sont ceux que nous avons l’habitude de servir lors de nos pèlerinages à Lourdes. Face à ce constat douloureux mais réaliste, les diocèses de Grenoble, La Rochelle-Saintes, Besançon-Belfort-Montbéliard et Le Havre ont annoncé l’annulation de leur pèlerinage diocésain, entraînant par la même occasion l’annulation des permanences Foulards Blancs.
Une belle occasion de se réjouir néanmoins : le Pèlerinage National des assomptionnistes sera maintenu cet été ! Il se tiendra bien évidemment dans des conditions particulières, et le maintien de la permanence Foulards Blancs est en discussion.
Pas facile d’accepter que cet été, notre service ne prendra pas sa forme habituelle, près des chaises bleues et de leurs couvertures pimpantes. Heureusement, d’autres alternatives fleurissent pour faire résonner différemment les trois piliers des Foulards Blancs : servir ensemble, prier ensemble, vivre ensemble.
Chacun peut personnellement retrouver le chemin du service là où il est, en reprenant contact avec les personnes rencontrés en pèlerinage ou en se proposant auprès des paroisses pour être mis en contact avec des personnes isolées.
Depuis le confinement, le sanctuaire de Lourdes continue d’accompagner nos intentions de prières en faisant brûler des bougies, grâce à l’initiative « Une flamme, une présence »  qui permet de faire allumer un lumignon et de se joindre à la communauté de pèlerins dans la prière. Rendez-vous ici : https://www.lourdes-france.org/une-flamme-une-presence/
Enfin les Foulards Blancs ne manqueront pas de se retrouver au cours de la période estivale pour continuer de faire vivre et grandir la fraternité FB jusqu’à la rentrée 2020. 
A bientôt pour de nouvelles aventures 

Décès de Dominique de Saboulin

Dominique de Saboulin avec sa femme Solange

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Dominique de Saboulin.

Dominique a été chef du Clan Notre-Dame de Lourdes au sein des Foulards Bleus et a oeuvré, aux côtés de sa femme Solange, pour la réunification des Foulards Bleus et des Foulards Blancs. Il a notamment été le premier Foulard Bleu à recevoir son Foulard Blanc. Dominique et Solange ont servi à Lourdes jusqu’en 2017. Ses obsèques ont été célébrées le 4 décembre.

Exit mobile version