Les Foulards Blancs

La Fraternité Scoute Notre Dame de Lourdes rassemble les guides et les scouts de tout mouvement souhaitant se mettre au service des pèlerins malades à Lourdes.

La Communauté des Foulards Blancs les accompagne dans leur mise au service des personnes malades en leur proposant un cadre de vie scoute, une démarche spirituelle et une progression personnelle centrée sur le service.

Edito des Chefs de Communauté

Qu’est ce qui nous pousse à partir à Lourdes ou plus généralement en pèlerinage ? Bien sûr il y a nos habitudes, des amis comme Charlotte dont nous découvrirons le portrait, des lieux connus… mais il y a aussi cette part d’inconnu.

Partir en pèlerinage, c’est se laisser porter et accepter de quitter notre quotidien et notre confort, tout en répondant à un appel. Lâcher prise, accepter le moment présent, se détacher du superflu de nos vie pour retrouver l’essentiel, comme Quitterie nous le partage dans son témoignage. La vie chrétienne est un départ qui est toujours à prendre.

Pèleriner, c’est aussi changer le regard que l’on porte sur nous-mêmes pour s’aimer humblement. Marie nous invite à avoir ce regard pour les autres et nous-mêmes, comme elle l’a eu pour Bernadette. Soyons le reflet de l’Amour de Dieu pour l’Homme.

Faisons de ce temps de Carême qui commence aujourd’hui un pèlerinage intérieur. C’est un moment privilégié pour se mettre à l’écoute de la parole de Dieu et discerner les priorités de notre vie. Un pèlerinage, c’est être en déplacement mais aussi être déplacé dans ses certitudes et ses convictions.

Marie et Paul
Chefs de Communauté

Quitter la version mobile