Accueil

Les Foulards Blancs

La Fraternité Scoute Notre Dame de Lourdes rassemble les guides et les scouts de tout mouvement souhaitant se mettre au service des pèlerins malades à Lourdes.

La Communauté des Foulards Blancs les accompagne dans leur mise au service des personnes malades en leur proposant un cadre de vie scoute, une démarche spirituelle et une progression personnelle centrée sur le service.

Edito des Chefs de Communauté

Servir mon prochain en toutes circonstances. Ô combien cet engagement qui fait partie de notre ADN scout à parfois été difficile à tenir ces derniers mois même si ce n’était pas l’envie qui manquait. Réjouissons-nous, car l’été arrive et les permanences aussi!

Prière, service et joie. Voilà ce à quoi aspirent les Foulards Blancs dans leur engagement auprès des malades. Ces trois volontés sont indissociables. Selon les années et nos différents pèlerinages, leur intensité varie et se compense. Cette année, les hospitalités et le sanctuaire ont besoin de nous. Les besoins seront différents, c’est vrai, mais ils n’en seront pas moins réels et ils participeront à faire vivre Lourdes. Il n’y a pas de petit service, ce qui est important: c’est l’intensité d’amour que vous mettez dans le plus petit geste.(sainte Thérèse de Calcutta).

Sainte Bernadette disait: « Je suis le balai dont la Vierge s’est servie. Qu’est ce qu’on fait d’un balai lorsque l’on a fini de s’en servir? On le range derrière la porte. » Demandons la grâce d’être à notre tour le balai de la Vierge: disponible pour le service et toujours à portée de main. Sachons reprendre notre place auprès de Notre-Dame et accepter avec humilité les tâches qui nous seront confiées.

Venir à Lourdes cet été peut être aussi l’occasion de venir à la Grotte pour un ami, un malade rencontré lors d’un précédent pèlerinage ou pour soi. On a tous quelque chose ou quelqu’un à confier à la Vierge. Nous savons qu’aujourd’hui, il est difficile de servir à Lourdes comme on avait tous l’habitude de le faire. Mais il est possible de servir autrement et de venir à Lourdes faire le plein d’amour auprès de la Vierge Marie pour qu’une fois rentrés chez nous, nous puissions le partager. Lourdes est un lieu de passage, on fait le plein et on s’en va!

Marie et Paul
Chefs de Communauté

Exit mobile version