Servir avec les Foulards Blancs

Venir à Lourdes avec la Communauté des Foulards Blancs, c’est venir servir le temps d’une semaine pendant l’été un pèlerinage. Lors de ces permanences réparties sur juillet et août, on vit, sert et prie ensemble.

ivre ensemble, car la Communauté des Foulards Blancs accueille les scouts des différents mouvements de scoutisme catholique. On y vit comme pendant la Route, à tour de rôle chacun est responsable de la cuisine, de la vaisselle, de l’organisation de la veillée, etc… On n’y vit pas qu’entre scouts, puisqu’à travers le service on côtoie la vie des malades: partager un temps d’attente avant une célébration, participer au service à table et parfois faire les réveils et les gardes de nuit.

Servir ensemble, c’est ce que l’on vient chercher lorsque l’on vient servir à Lourdes. Bien souvent, on pense que servir, c’est le brancardage et emmener des personnes d’un endroit à un autre. Le service, c’est avant tout venir à la rencontre de l’autre et se laisser transformer par cette rencontre. C’est une double rencontre, d’abord celle de celui qui souffre puis à travers elle celle du Christ. Cette rencontre peut être furtive: un regard, un sourire, un mot gentil ou plus approfondi: une discussion, un temps de prière, un passage aux piscines. Cette rencontre on ne la vit pleinement que si on sait se rendre disponible et accueillir ceux qui nous entourent.

Prier ensemble, car ce temps de service s’inscrit également dans une démarche pèlerine. Outre le fait que les journées sont rythmées par la prière du matin et celle du soir face à la grotte. Les permanences suivent un pèlerinage diocésain ou le pèlerinage national, il est donc possible de suivre le déroulement d’un pèlerinage à Lourdes avec la messe quotidienne, le chapelet, l’adoration, la réconciliation et la procession mariale. Parfois, c’est le service qui nous amène à la prière lorsque l’on accompagne un malade aux piscines ou aux chapelles de lumière.

C’est pour toutes ces choses que je reviens à Lourdes chaque année, que j’ai choisi de prendre mon foulard blanc et de m’engager auprès de cette communauté. Ce qu’on vit à Lourdes nous enrichit et nous fortifie dans notre foi. C’est une grâce de pouvoir y revenir chaque année y déposer ce qui parfois nous pèse et nous peine. Nous sommes tous malades de quelque chose et Notre-Dame est là pour nous réconforter et nous donner l’impulsion pour l’année à venir.

Sainte Bernadette disait : “Je suis le balai dont la Vierge s’est servie. Qu’est ce qu’on fait d’un balai lorsque l’on a fini de s’en servir ? On le range derrière la porte.” Demandons la grâce d’être à notre tour le balai de la Vierge : disponible pour le service et toujours à portée de main. Sachons prendre notre place auprès de Notre-Dame et accepter avec humilité les tâches qui nous sont confiées.

Paul L. – FB

Quitter la version mobile