Le Pèlerinage National

Comment s’inscrire au Pèlerinage National ?

 

Au-delà de l’inscription avec les Foulards Blancs, l’inscription sur le site du Pèlerinage National est obligatoire avant le début de la permanence. C’est par cette inscription que l’on choisit son service. Ils sont nombreux : à chacun de choisir le sien.

 

Attention : il faut être majeur pour certains services et tous les horaires ne sont pas compatibles avec la vie en Communauté FB.

 

A noter : pour les transports et le logement, il faut sélectionner « non ». Il faut choisir un service et non une activité.

 

Les services sont répartis en différentes catégories :

 

Accompagner & servir

- Servir les pèlerins sourds et malentendants : votre mission sera d’accompagner des pèlerins sourds, malentendants, aveugles ou malvoyants pour leur permettre de vivre pleinement le Pèlerinage National. Orthophonistes et personnes formées au langage des signes bienvenus !

Attention : service réservé aux majeurs

 

- Servir à l’animation musicale : pendant les célébrations mais aussi pendant les repas, les veillées ou sur le plateau des piscines, vos voix et vos chants aideront au recueillement et à la prière.

 

- Servir au Pélé Espoir : le Pélé Espoir accueille des pèlerins handicapés mentaux lourds de plus de 30 ans. Votre mission sera de les accompagner en leur proposant des activités spécifiques et adaptées pour qu’ils vivent pleinement leur pèlerinage.

Attention : service réservé aux majeurs

 

- Servir au Pélé Mosaïque : le Pélé Mosaïque regroupe des pèlerins en situation de fragilité sociale. Celles et ceux qui les accompagnent partagent avec eux leur pèlerinage.

Attention : service incompatible avec la vie en Communauté FB

 

- Servir au Pélé Eveil : le Pélé Eveil accueille des enfants et des jeunes de moins de 30 ans atteints d’handicaps moteurs ou mentaux. Votre mission sera de leur faire vivre un beau pèlerinage à travers des activités spécifiques et adaptés.

Attention : service réservé aux majeurs

 

- Animateur de Pélé d’enfants : votre mission sera de vous occuper des enfants pendant que leurs parents sont en service ! En fonction de l’âge des enfants, vous les accompagnerez dans leur découverte du message de Lourdes et du service. Les enfants sont regroupés en tranche d’âge :

  • Pélé Sourire : enfants de 6 mois à 2 ans 
  • Pélé Source : enfants de 3 à 5 ans 
  • Pélé Découverte : enfants de 6 à 7 ans 
  • Pélé Premier Service : enfants de 8 à 13 ans
  • Pélé Soleil : enfants de 8 à 14 ans avec des enfants valides porteurs de handicaps légers. Attention : le Pélé Soleil est animé uniquement par des jeunes de 18 à 25 ans.

                            

 

Accueillir et servir dans les sanctuaires

- Popote : la popote, c’est la cantine du Natio (sauf pour les FB)! Votre mission ? Intendance géante pour servir les 2000 hospitaliers en service !

Attention : service incompatible avec la vie en Communauté FB

 

- Accueil-sanctuaire : Des mouvements de foule des cérémonies au silence de la grotte en passant par la circulation dans le sanctuaire, votre mission est d’accueillir par le sourire et de guider les (nombreux) pèlerins dans le sanctuaire 

Attention : service réservé aux garçons à partir de 14 ans et aux filles majeures

 

- Service des piscines : Votre mission sera d’accompagner les pèlerins (malades, handicapés et bien portants) qui, à l’image de Sainte Bernadette, répondent à la demande de la Sainte Vierge : « Venez boire à la fontaine et vous y laver ». Il est conseillé d’être déjà venu à Lourdes pour choisir ce service.

Attention : service réservé aux majeurs, en bonne santé et sans problème de dos.

Pour vivre pleinement votre pèlerinage et la vie en Communauté FB, service 1 et 2 à demander si cela est possible.

 

       

 

Aider et servir dans les accueils

- Brancardiers et brancardières en accueil : Les brancardiers majeurs gèrent toutes la logistique dans l’Accueil (transfert des malades de leur lit à leur fauteuil, mouvements d’entrées et de sorties, surveillance, sécurité…) tandis que les brancardières ainsi que les mineurs accompagnent les personnes malades et handicapées dans le sanctuaire lors des cérémonies et autres déplacements.

Service idéal pour un premier contact avec les malades et horaires compatibles avec la vie en Communauté FB.

Pour les brancardières, accueil Notre Dame (AND) à choisir en priorité et équipe 1 ou 2 pour les brancardiers

 

- Servir en salle à manger : votre mission consiste à aider à servir les repas dans les différentes salles à manger.

Attention : service incompatible avec la vie en Communauté FB

 

- Servir comme hospitalier ou hospitalière en unité ou en hôtel : en service au moment du lever et du coucher des malades, vous les accompagnez dans les gestes de la vie quotidienne. Pendant la journée et la nuit, les hospitaliers et hospitalières sont de garde à tour de rôle.

Attention : service réservé aux majeurs

 

- Communauté de soignants : Ce service regroupe tous les professionnels de la santé (médecin, étudiants en médecine, infirmiers, sages-femmes, kiné….). Votre mission ? Vivre la devise de l’Hospitalité Notre Dame de Salut « Domino Christo Servire » (« Servir le Christ dans les plus faibles ») auprès des pèlerins malades et handicapés.

       

                            

 

Attention, pour les mineurs : prévoyez de devoir fournir une autorisation parentale, une fiche sanitaire de liaison ainsi qu’une photo d’identité. L’autorisation parentale et la fiche sanitaire de liaison sont téléchargeables au moment de votre inscription.

La désignation d’un majeur référent est obligatoire. Venant dans le cadre d’un camp déclaré obligatoirement, votre majeur référent est votre chef d’unité.

 

En cas de problème pour vous inscrire ou de question : secretaire@foulards-blancs.fr



Réagir


CAPTCHA