Infos pratiques

Conditions d’inscriptions

 

Pour venir à Lourdes avec les foulards blancs, deux possibilités s’offrent à toi :

 

- Venir individuellement : Il faut être majeur, membre ou ancien membre d’une association de scoutisme. Tu peux venir seul, avec des amis, en maitrise… Tu te mets sous l’autorité du chef de permanence.

 

- Venir en unité : Le chef d’unité prend contact avec les Foulards Blancs (Chef ou représentant de son mouvement) pour organiser le service. Nous conseillons aux unités d’ainés qui font une route, de marcher avant la semaine de service (cela permet de souder le groupe qui s’intègrera alors dans la vie de communauté sans perdre son identité). Le chef de permanence veillera à ce que les temps en unité soient respectés. Le chef d’unité reste responsable de ses scouts, il transmet à son unité les consignes du responsable de la permanence. Le dossier de camp doit être validé par le mouvement selon la procédure habituelle.

 

Il y a t-il une limite d'age?

Les Foulards Blancs ne peuvent accueillir de mineurs en dehors d’une unité en camp déclaré.

Nous demmandons aux adultes qui s'inscrivent pour la première fois d'être agés de moins de 30 ans et ce afin de maintenir une certaine cohérance d'âge dans le groupe (18-28 ans en moyenne). Les personnes plus agées peuvent être acceuillies au cas par cas, contacter le chef.

 

Ta condition physique doit permettre la vie au camp des jeunes avec la communauté. En cas de difficulté, contacte le chef pour en discuter (on peut s'adapter !).

 

Les inscriptions se font en ligne et sont validées après réception du règlement (50 à 100€ selon les permanences).

 

 

L’organisation de la permanence

 

Chaque permanence a un fonctionnement qui lui est propre, qui dépend généralement du pèlerinage qu'elle accompagne. Tu peux contacter le Foulard Blanc responsable de la permanence pour plus d’informations.

 

Nous logeons au camp des jeunes. Les Foulards Blancs se chargent de l’organisation matérielle. Chacun apporte sa tente, il n’est pas nécessaire de prévoir d’affaires de cuisine.

Bon à savoir : le camp des jeunes est équipé de sanitaires collectifs en dur !

 

Quelques règles à respecter :

 

- Chacun porte l’uniforme de son mouvement. C’est notre tenue de service, nous en prenons soin. C’est la première chose que voient les malades lorsque nous arrivons ; par respect pour eux, nous le portons de façon impeccable. La tenue de camp est autorisée au camp des jeunes. Le camp des jeunes est également équipé de machines à laver le linge !

- Pour des raisons d’organisation et de cohérence dans la progression de chacun au cours du pèlerinage, nous te demandons d’être présent du début à la fin de la permanence (en cas de problème, contacte le chef).

- Tu te places sous l’autorité du chef de camp, le foulard blanc qui anime la permanence. Tu respectes donc les consignes et horaires qu’il donne.

- Tu vis au sein d’une communauté, tu participes donc aux services et aux temps de prière.

- La priorité doit être donnée au service : veille à tes heures de sommeil !

- C’est un pèlerinage : n’oublie pas ton Heure Route/Feu ou ton Moment Lumière pour lesquelles un temps est aménagé. De même, les temps de prière en communauté ou avec les malades ne sont pas optionels.

 

« Vivre ensemble, Servir ensemble, Prier ensemble »

Charte FB

 

Si pour une raison ou une autre, tu ne peux pas venir à Lourdes avec les Foulards Blancs, contacte le service jeune des sanctuaires, ils proposent un acceuil adapté au scouts en unités.

 

Venir à Lourdes

 

- En train : arrivée à la gare de Lourdes où un Foulard Blanc t’attendra (n’oublie pas de donner ton heure d’arrivée).

- En voiture : se garer au camp des jeunes et demander à l’accueil où se trouvent les Foulards Blancs. Si possible, informe le chef de permanence de ton heure d’arrivée.

N’hésite pas à proposer un covoiturage sur le forum ou sur la page Facebook.

 



Réagir


CAPTCHA