Les pèlerinages

Pèlerinages diocésains

 

Au cours des pèlerinages diocésains, chacun se met au service d’un malade qu’il accompagne tout au long de la journée.

Les Foulards Blancs servent aux cotés des membres de l’Hospitalité Notre Dame de Lourdes (brancardage, ménage, aide aux repas, animation…). 

Les repas sont pris en communauté. Les Foulards Blancs se rassemblent le soir pour la prière à la Grotte.

 

 

Pèlerinage National

 

Le pèlerinage National se tient la semaine du 15 août, chaque année depuis 1873. Il est animé par la famille de l’Assomption et l’Hospitalité Notre Dame de Salut. C’est le plus important pèlerinage français à Lourdes.

Les scouts et guides inscrits avec les Foulards Blancs s’intègrent dans les différents services : piscines, brancardiers, hospitaliers en salle, communauté des soignants, animation…

La communauté se rassemble pour les repas (le midi dans la prairie du sanctuaire et le soir au village des jeunes) et pour la prière du soir à la Grotte.

Le soir du 15 août a lieu la veillée d’engagement et les prises de foulards.

Traditionnellement, le chef de communauté et l’aumônier sont présents au pèlerinage national avec les autres membres de l’équipe de coordination.

 

Autres possibilités pour les Scouts

 

Si votre projet ne vous permet pas de venir avec les Foulards Blancs (durée, dates des perms...), vous pouvez contacter le service jeune des sanctuaires et l'acceuil scout en suivant ce lien.



Réagir


CAPTCHA