Historique

Venant en pèlerinage depuis 1922,  les Scouts de France (SdF) créent les Foulards Blancs en 1926 sous la forme d’une troupe scoute spécifiquement dédiée à l'aide aux malades en pèlerinage à Lourdes. Devenir Foulard Blanc nécessitait, après une période équivalente à une aspirance, de prononcer la promesse scoute de la troupe qui était en quelque sorte un prolongement de la promesse scoute normale. Cette première troupe de service fut la 1ère Lourdes « Immaculée Conception », dirigée par le général de Salins (alors directeur de l'association), et dont l'aumônier fut le Chanoine Cornette, aumônier Général des SdF.  Les  trois premières promesses Foulards Blancs sont prononcées au soir du 21 Août 1926.

Dès la seconde année, entre le 12 et le 17 Août 1927, 2000 scouts sont présents à Lourdes

 

En 1930, la troupe 1ère Lourdes est réorganisée sur le modèle de l’Hospitalité NDL sous la direction de H. Bartal.  Elle participe à la fondation du «Camp Saint Louis», aujourd’hui appelé  «Camp des jeunes» en 1935. Deux ans plus tard, en 1937, paraît le premier journal Foulards Blancs grâce à R. Lambert.

 

En 1947, le général Lafont réorganise les Foulards Blancs et en 1948, sont formés officiellement les "Feu et Clan Scout des Hospitaliers de Notre-Dame de Lourdes", plus brièvement appelés "Feu et Clan Notre-Dame". Ils conservent les insignes utilisés jusque-là.

En 1958, les Foulards Blancs Italiens sont fondés. En 1966, le pape Paul VI reçoit 376 FB au cours du premier pèlerinage international des FB à Rome et à Assise

 

Mais les Foulards Blancs disparaissent avec la grande réforme des Scouts de France dans les années 60. En 1968, les FB sont réorganisés en communauté mixte Foulards Blancs et les promesses sont supprimées.

Depuis longtemps, des chefs et cheftaines issus de la Fédération du Scoutisme Européen (FSE) participaient au Pèlerinage National, mais en 1972 pour la première fois une maîtrise (Le Chesnay) y prend part officiellement en tant que premier pèlerinage des Scouts d’Europe sur l’impulsion de l’Abbé Le Roux, conseiller religieux de la Province Ile de France

En 1973, les Scouts de France organise le dernier pèlerinage des Foulards Blancs et ferme la communauté.

 

En raison de cette fermeture, diverses initiatives privées de Scouts Unitaires de France - souhaitant s'inscrire dans la continuité historique des Scouts de France d'avant la réforme- tentent de recréer les Foulards Blancs. Ainsi est créée la Fraternité Scoute mixte Notre Dame de Lourde (NDL), qui sera ouverte à tous les mouvements catholiques, et se fait également appeler "Communauté des Foulards Blancs"

Au même moment,  en raison de diverses objections faites aux demandes de Scouts d’Europe souhaitant prononcer leur engagement FB et de la teinte SUF qui semble trop marquer ces tentatives, l'association AGSE crée  en 1974 ses propres unités : "Le Feu et Clan Notre-Dame de Lourdes", encore appelé "Foulards Bleus" en lien avec le Commissaire Général AGSE. Dès les premières années, des scouts belges et italiens rejoignent le Feu et le Clan.

 

En 1985,  les Foulards Blancs et les Scouts de France construisent, en hommage au père P. Jouandet, la « Tente de la rencontre ».

 

Afin de trouver en la communauté Foulards Blancs-Bleus le vrai sens de la Fraternité, il a été décidé en 2002, d'un commun accord, de la fusion des communautés à partir de l’été 2003 et pleinement effective en 2004.

 

 



Réagir


CAPTCHA