Mémo à l'intention des Chefs d'Unité

Chef d'unité, tu as envie d'emmener tes aînés servir à Lourdes avec les Foulards Blancs mais tu es un peu perdu ? Alors ce mémo est fait pour toi ! 

 

                              

 

COMMENT SE DEROULE UNE PERMANENCE ?

 

- Une permanence est préparée et animée par une équipe de Foulards Blancs, c’est-à-dire des aînés qui se sont engagés dans la Communauté. Par cet engagement, ils se mettent au service des aînés qui viendront pour les malades. A la tête de cette équipe se trouve le Chef de Permanence, responsable du Camp, FB expérimenté en qui le Chef de Communauté a mis sa confiance.

- Vous rencontrerez sur place des aînés d’autres mouvements catholiques venus de toute la France (voire de l’étranger). Certains seront en unité comme vous (Clan, Feu, Caravane, Inter-maîtrise…) ou en individuel.

- Le service est organisé par les Foulards Blancs (brancardages, ménage, animation… cela varie selon les permanences). Il est réalisé dans un cadre scout et les règles habituelles d’un Camp s’appliquent, c’est-à-dire qu’en dehors du lieu de Camp (Village des Jeunes), les aînés doivent être en uniforme impeccable. Vous représenterez à la fois les Scouts en général et les Foulards Blancs, ne l’oubliez pas.

- La logistique est assurée par les Foulards Blancs (réservation du bivouac au Village des Jeunes, menus et intendance, matériel…).

- Tout le monde participe à la vie du groupe. Les FB répartissent les aînés dans des équipes de service (cuisine, vaisselle, veillée, spi… cela varie selon les permanences). Pour les unités constituées, les équipes existantes seront conservées.

- La vie spirituelle est garantie par l’équipe FB (Prières, Moments Lumière / Heures route / Heures feu prévus dans le programme…). Si un prêtre accompagne la permanence, il pourra donner un enseignement. Si l’unité est avec son CR / un prêtre, ne pas hésiter à l’inclure dans l’organisation spi de la permanence. Une permanence est une semaine de service mais également un pèlerinage que chacun est invité à vivre pleinement.

- Des temps pour la vie de l’unité (conseils, visites…) sont prévus dans le programme. 

 

                              

 

A FAIRE AVANT DE VENIR À LOURDES

 

- Choisir ses dates. Il est demandé de participer à toute la permanence, d’abord pour éviter des soucis dans le service des malades (les hospitaliers comptent sur nous !) mais aussi pour la vie du groupe. Cependant, si cela est trop compliqué, ne pas hésiter à en parler avec le Chef de Perm pour s’organiser.

- Contacter le Chef de Permanence pour se présenter, faire connaissance et voir avec lui l’organisation spécifique à la permanence. C’est le moment de lui demander si les textes des Moments Lumière / Heures route / Heures feu sont prévus, s’il y a un prêtre présent, les différents services… Il vous donnera le programme du pèlerinage que vous accompagnerez. C’est lui le responsable du Camp mais vous gardez votre mission de Chef, responsables de vos jeunes, et il doit vous inclure dans la préparation et l’organisation. Il peut notamment vous proposer de participer aux conseils de fin de journée de l’équipe FB. Pour les unités constituées, c’est également le moment de lui donner le nombre d’équipes et leur composition pour l’organisation.

- Contacter le représentant de votre mouvement pour se présenter et donner ses dates de Camp. Celui-ci peut vous demander votre dossier de route. Il ne sera pas forcément présent à la permanence où vous serez, si vous le souhaitez, il peut vous mettre en relation avec le(s) Foulard(s) Blanc(s) de votre Permanence originaire(s) de votre mouvement.

- Prévoir dans son camp au moins une journée après la semaine à Lourdes pour se reposer et se retrouver, surtout si vous comptez marcher après. Cette journée est également conseillée si vous marchez avant, entre la marche et le service. 

 

                              

 

IMPORTANT

 

Les Foulards Blancs accueillent des mineurs seulement dans le cadre d’un camp déclaré et assuré par le mouvement. S’il y a des soucis de formations, seul votre National peut faire quelque chose.  

 

LEXIQUE FOULARD BLANC

 

Fraternité Scoute Notre-Dame de Lourdes : tous les aînés qui viennent servir avec nous deviennent membres de la fraternité. Chacun recevra un insigne à coudre sur son uniforme ainsi qu’un carnet.

 

Foulard Blanc : aîné déjà venu au moins une fois avec la Communauté qui s’est engagé en prenant son foulard.

 

foulard blanc : traditionnellement cousu dans un ancien drap de malade, signe de notre engagement au sein de la Communauté.

 

Engagé Foulard Blanc : Foulard Blanc qui après plusieurs années de service, a avancé dans sa progression et a prononcé son engagement Foulard Blanc pour lequel il a choisi de servir un malade pendant l’année. Il porte à la base de son foulard un insigne au chiffre de ND de Lourdes. 

 

                              

 

CONTACTS

 

Chefs de Permanences :

- Grenoble = grenoble@foulards-blancs.fr,  

- Limoges = limoges@foulards-blancs.fr,

- Moulins = moulins@foulards-blancs.fr,

- National = secretaire@foulards-blancs.fr,

- Le Havre = lehavre@foulards-blancs.fr.

 

Représentants des mouvements :

- AGSE = agse@foulards-blancs.fr,

- SUF = suf@foulards-blancs.fr,

- SGDF = sgdf@foulards-blancs.fr.

 



Réagir


CAPTCHA